Menu

Acupuncture

L'acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise ancestrale, basée sur l'équilibre de l'énergie du corps humain au sein de son environnement physique et psychologique en connexion avec le monde qui l'entoure.

L'état de bonne santé nécessite une adaptation permanente qui permet de maintenir cet équilibre. Mais la grossesse bouleverse la physiologie du corps, elle nous demande sans cesse de compenser tous ces changements.

Les émotions viennent aussi nous chahuter dans ce moment charnière de notre vie.

Pendant la grossesse, l'allopathie est vite limitée : de nombreuses substances sont interdites, et globalement toutes les alternatives à la prise de médicaments paraissent intéressantes.

En tant que sage-femme, mes consultations d'acupuncture s'adressent aux « petits maux » de la grossesse sans réelle gravité mais qui gâchent un peu le plaisir de cette belle aventure.

La grossesse est souvent l'occasion de découvrir cette technique peu douloureuse .

l'acupuncture peut vous servir:

  • Dès le premier trimestre (vomissements, insomnies, fatigue, arrêt du tabac...)
  • Au fil des semaines (lombalgies, douleurs ligamentaires...)
  • Elle peut aider un bébé en siège à tourner
  • Sur la fin (maturation du col)
  • Dans le post-partum (allaitement, hémorroïdes, cicatrisation difficile...)

 


 

Haptonomie

L'accompagnement haptonomique favorise le développement de la relation affective entre le père (ou la compagne de la mère), la mère et l'enfant.

interêt de l'haptonomie pendant la grossesse pour les parents

En apprenant comment jouer avec leur bébé in utéro, les deux parents vont très tôt dans la grossesse développer le sentiment de former une équipe : la mère sent qu'elle partage beaucoup plus son ressenti, le (ou la) partenaire perçoit que son bébé le reconnaît et qu'ils se rencontrent bien avant de se voir ; l'haptonomie lui permet aussi de trouver comment ramener du confort chez sa femme en permettant à l'enfant de mieux s'installer.

interêt de l'haptonomie pour le bébé

Mais pour ce bébé, grandir dans la certitude d'être aimé de ses deux parents est un grand cadeau : cette confirmation affective vient construire sa sécurité intérieure, lui donne pour la première fois de la grossesse la possibilité d'être interactif comme quelqu'un à part entière et non comme un objet très précieux. A travers les jeux avec son « parent extérieur », il prend conscience du monde autour de lui et du plaisir à communiquer.

interêt de l'haptonomie pour gérer la naissance

Commencé dès le quatrième mois, cet accompagnement permet de développer petit à petit la confiance en soi et dans son équipe, nécessaire à un accouchement harmonieux.

La naissance est un défi : pour la mère (et nous trouverons ensemble comment gérer la douleur avec l'haptonomie) pour le père (ou la compagne) qui comprend l'importance de son aide et trouve sa place dans le développement de sa sécurité affective, et pour l'enfant qui se sent soutenu, guidé, accompagné tout au long du travail et de l'accouchement. Nous prolongerons cette belle aventure par trois à cinq séances la première année de l'enfant, destinées à ancrer par des jeux la confirmation affective, la perception de la fierté de soi (la valeur que l'on s'accorde) et l'autonomie. Nous terminerons le suivi en post-natal au stade de la marche acquise de l'enfant. Il n'est pas recommandé de débuter l'haptonomie après le septième mois de grossesse pour pouvoir en profiter pleinement.

comment se passe une séance d'haptonomie

Les séances sont individuelles (en couple), durent une heure et intègrent la préparation à la naissance classique : vous aurez aussi tous les renseignements pratiques dont vous avez besoin.

La présence du/de la partenaire au cours des séances est indispensable. Elle lui permet pendant la grossesse de prendre sa place affective auprès de la mère et du bébé, de constituer le recours affectif de la mère, de la soutenir, et de l'aider tout au long de la grossesse et durant l'accouchement. L'haptonomie lui permettra de trouver les gestes qui donnent du mieux être au cours des modifications corporelles souvent inconfortables qu'elle doit traverser. C'est souvent un renouveau dans les relations de couple, une mise en acte de la tendresse qui enrichit la relation.

intêret de l'haptonomie après la naissance

Sa présence est également indispensable dans les séances post-natales, afin d'approfondir la relation à l'enfant et de percevoir l'importance de sa place dès la toute petite enfance.

En ramenant de l'affectif, on ramène du sens : plus une surveillance médicale intense est nécessaire et plus ces séances sont vécues comme précieuses.

Le site officiel de l'haptonomie : www.haptonomie.org