Menu

Sexotherapie

La sexualité fait partie des composantes importantes dans l'épanouissement de l'individu :

Par le plaisir reçu, donné, partagé, elle construit le lien à l'autre... ou le met en difficulté.

80% des troubles sexuels viennent d'un défaut d'apprentissage. Or aucune transmission n'est prévue dans l'éducation, la famille ou l'école.

L'être humain est constitué de son corps physique, de ses émotions, de ses connaissances et de ses croyances, ainsi que des traces héritées de son histoire et de son éducation. Tous ces domaines s'interpénètrent pour retentir, entre autres, sur la vie amoureuse.

L'exploration de l'Intimité Sacrée reste souvent méconnue pour une majorité de femmes. Les raisons en sont multiples : tabou, éducation, fausses croyances, peurs diverses, abus, viol...

Mais la sexualité n'est pas figée car elle peut évoluer tout au long de la vie par de nouveaux apprentissages.

Développée par Jean-Yves Desjardins, la thérapie Sexocorporelle, d'origine canadienne, est une approche sexologique intégrative, construite à partir de connaissances et d'observations de la réalité. Elle apporte une compréhension approfondie du fonctionnement sexuel humain, des divers troubles sexuels, des troubles de l'identité sexuelle et des difficultés relationnelles.

Une grille d'évaluation complète tenant compte de toutes les composantes de la sexualité est proposée. La pratique sexocorporelle va donc s'attacher à analyser chacune de ces composantes pour comprendre la manière d'être au monde de la personne, qui se retrouve forcément dans sa sexualité.

La sexualité n'est pas innée. Certes, le réflexe neurologique d'excitation génital l'est, mais la façon dont le corps va le mettre en action nécessite un apprentissage qui démarre dès la petite enfance. Quand une personne consulte, c'est que cet apprentissage ne lui a pas permis d'atteindre une sexualité satisfaisante. Le sexologue va effectuer une « lecture corporelle » l'amenant à établir un diagnostic et à décortiquer le mode de fonctionnement du patient afin que celui-ci prenne conscience de ce qui l'entrave.

Toujours dans une très grande bienveillance, en partant de vos lignes de force (ce qui va bien) je vous proposerai des exercices à faire à la maison ; de votre investissement dépendra la rapidité des résultats.

La méthode sexocorporelle requiert en moyenne de six à dix-huit mois d'efforts personnels (de huit à vingt séances). Et s'il s'agit d'une thérapie individuelle, il est souhaitable d'y associer le (la) partenaire lors de quelques séances afin de s'assurer de son éventuelle collaboration bienveillante au cheminement de l'autre.

Pendant la consultation, nous définirons ensemble précisément votre demande ; je vous proposerai des exercices simples avec des objectifs réalistes. Il est parfois nécessaire de mettre en place en parallèle un traitement médical : je vous adresserai alors à votre médecin traitant ou à un spécialiste (urologue par exemple).

Ce qui peut vous amener à consulter :

  • Pour les hommes : troubles de l'érection, troubles de l'éjaculation (éjaculation précoce ou au contraire difficile), trouble du désir...
  • Pour les femmes : trouble du désir, difficultés à atteindre l'orgasme, douleurs pendant les rapports sexuels, vaginisme...

Ou tout autre difficulté personnelle liée à la sexualité.